Pages

jeudi 20 mars 2025

Les radiographies argentiques obsolètes permettent à PSF37 de financer ses actions de solidarité. Mais pas seulement.

Les radiographies argentiques obsolètes permettent à PSF37 de financer ses actions de solidarité. Mais pas seulement.

Bien que les radiographies médicales soient de plus en plus numérisées (papier ou CDRom), les hôpitaux, cliniques et particuliers stockent, les premiers par nécessité d’archivage, les derniers par précaution -ou par oubli-, des quantités importantes de radiographies faites selon le procédé « ancien », c'est-à-dire sur support argentique.
Ce gisement de radiographies argentiques est considérable et semble inépuisable ; depuis plus de 10 ans, PSF37 en collecte environ 5 tonnes par an.
Cette récupération s’inscrit dans un cercle vertueux incluant écologie, économie et solidarité.
Les radiographies ne sont pas des déchets anodins
Les lieux de dépôt ultimes de ces radiographies sont le plus souvent les déchetteries ; qualifiées de déchet « tout venant », elles sont trop souvent « éliminées » en tant que tels, c’est-à-dire par enfouissement.
Ce faisant, il leur faudra environ 300 ans pour se dégrader en libérant les sels d'argent qu’elles contiennent, polluant les eaux et les sols et risquant de s'accumuler dans les maillons de la chaîne alimentaire.
Au-delà de 0,4 nano gramme[1]/litre, l'argent est considéré comme un indicateur de pollution.
L'absorption d'argent par l’organisme humain ne semble pas avoir d’effet direct en dessous d'un certain seuil, mais un excès provoque une maladie dite argyrisme qui donne à la peau et au blanc de l'œil un teint gris-bleuâtre, voire noirâtre, mais qui, beaucoup plus grave, peut entrainer des lésions cérébrales ou des convulsions.

Soustraire ces déchets d’une issue si préjudiciable pour notre environnement et notre santé est donc un acte responsable.

Les radiographies ont de la valeur
Les radiographies sont recouvertes d'une couche de gélatine contenant des sels d’argent ayant une forte valeur commerciale.
Pour récupérer l'argent, les radiographies sont broyées, trempées dans une solution active puis électrolysées. L'argent est ensuite acheminé vers un "fondeur affineur" qui le transforme selon les besoins. Le support radiographique sera lui valorisé énergiquement ou servira à la fabrication de polyester.
Le recyclage d'une tonne de radiographie conduit à environ 10kg d'argent (valeur env. 5 000€).




Une action bénévole et éthique
PSF37 vend les radiographies qu’elle collecte à une Société spécialisée dans le traitement des déchets qui se charge de leur traitement.
Le ramassage, le tri et la mise en container de ces radiographies sont totalement assurés par nos bénévoles, donc sans aucun frais.
En nous confiant les radiographies obsolètes, les déchèteries contribuent au financement de nos opérations de solidarité internationale. A titre indicatif, 100 kg de radiographies permettent l’achat de 500 comprimés d’amoxicilline, un antibiotique généraliste très utilisé dans le monde entier. Autre exemple significatif : cinq années de collecte ont permis de financer entièrement au Bénin, l’aménagement complet de cinq dépôts répartiteurs de produits pharmaceutiques (mobilier, bureautique, signalétique, informatique) et la formation de leur personnel aux règles de Bonne pratique pharmaceutiques.

Une bonne action pour la planète
Selon les expertises internationales, la quantité d’Argent disponible dans le Monde s’amenuise, la consommation dépassant la production depuis plusieurs années et l’Argent risque de devenir un métal rare.
En participant au recyclage de l’Argent, PSF37 contribue –modestement, mais n’est-ce pas un exemple à suivre ?- à la conservation d’une ressource primordiale pour l’industrie. De la dentisterie aux réacteurs nucléaires en passant par les batteries, l’énergie solaire, les puces LED ou les écrans tactiles, l’argent est vital pour nombre d’utilisations industrielles.

Un geste citoyen utile et solidaire
Les personnels des déchèteries et leur encadrement, par leur formation et leurs actes contribuent en permanence à la préservation des risques toxicologiques et environnementaux. Ils peuvent être également fiers de participer à nos actions de solidarité et nous en les remercions vivement.

[1] 1 nano gramme = 1 milliardième de gramme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir ? Nous serons heureux déchanger avec vous !