Pages

samedi 1 février 2025

Aide à l’Ukraine : PSF37 coopère de façon exemplaire

L’Ukraine, envahie par la Russie en Février 2022, devient rapidement un pays dévasté tant sur le plan humain que matériel. La situation sanitaire est catastrophique : établissements dévastés, pénurie de produits pharmaceutiques, de pansements, de matériel médical.

L'Association baptiste d'entraide, de diffusion, de formation et de soutien (ABEJ tours), ayant de nombreux relais en Ukraine, soucieuse d’apporter une aide respectueuse des demandes de ses bénéficiaires, adresse à PSF37 une liste (3 pages !) de produits pharmaceutiques, envoyée par le médecin chef d’un hôpital de Mykolaev au sud de l’Ukraine. ABEJ se dit prêt au financement de ces fournitures ; A charge de PSF37 de les lui fournir.

PSF37 comme tous les membres du mouvement des Pharmaciens Sans Frontières respecte la législation (dont il est d’ailleurs à l’origine) interdisant l’exportation de Médicaments Non Utilisés (MNU) et ne peut se procurer des spécialités auprès de laboratoires n’étant pas établissement pharmaceutique.

Les médicaments essentiels génériques (MEG) sont donc la seule solution à condition de les adresser directement en Ukraine.

La fondation IDA située à Amsterdam peut fournir ces MEG à ABEJ avec la garantie de PSF37, association à but humanitaire pharmaceutique.

La fondation Khuene & Nagel offre gratuitement le transport des médicaments jusqu’à la frontière polono-ukrainienne.

Le réseau de bénévoles ukrainiens de ABEJ se charge d’acheminer les produits jusqu’à Mykolaev ( environ 1000 km)

D’autres opérations sont organisées de la même manière. Cette coopération exemplaire permet d’expédier 9 tonnes de produits pharmaceutiques en trois envois à divers hôpitaux ukrainiens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir ? Nous serons heureux déchanger avec vous !